Technicien(ne) de l’information médicale
A propos de nous
Le Centre Hospitalier de Grasse recherche un(e) technicien(ne) de l'information médicale.
Grade : AMA, faisant fonction adjoint administratif ou TSH
Fonction : technicien de l'information médicale (TIM)
Le Centre Hospitalier de Grasse est un établissement public important de santé sur le territoire des Alpes-Maritimes et est idéalement situé en accès direct de la pénétrante Cannes-Grasse. Il est composé de 3 sites hospitaliers qui permettent une gestion de proximité. Il possède une capacité d’accueil de 545 lits et emploie près de 1 500 personnes. De nombreux avantages pour les hospitaliers : places en crèche, logements, salle de sport, actions gratuites de bien-être, cadre de vie favorable.
Mission proposée
Mission : Assurer la fonction de TIM (Technicien d’Information Médicale) au sein du Service d’Information Médicale
Activités :
PMSI MCO, HAD, SMR, RIM P (Psychiatrie)
o Contrôle d’exhaustivité des dossiers par rapport à la base administrative avec vérification de la partie administrative.
o Codage CIM 10 centralisé au SIM et aide au codage CCAM (acte médicaux) pour les services MCO.
o Contrôle de la cohérence et de la qualité du codage des dossiers codés en décentralisé (HAD, SMR, Psychiatrie).
o Aide à la création et de mise à jour de thésaurus par service/praticien.
o Aide à la transmission des données via la plate-forme e-PMSI.
DOSSIERS CONSULTATIONS EXTERNES
o Aide ponctuelle pour le codage des dossiers externes.
FORMATION
o Du personnel à l’utilisation du logiciel CORA
o Mise à niveau professionnelle par des formations auprès des différents personnels
STATISTIQUES
o Elaboration de requêtes pour les statistiques mensuelles et annuelles des services
o Mise à disposition des équipes médicales et des équipes de direction des résultats et récapitulatifs mensuels et annuels
LOGICIELS MEDICAUX
o Gestion des accès
o Formation à l’utilisation
CERTIFICATION DES COMPTES
Aider au développement du dispositif de contrôle interne comptable et financier sur le secteur du SIM, aider à la promotion et sa mise en œuvre dans l'établissement en s’appuyant sur référentiels (guides méthodologiques, procédures, maîtrises des risques et contrôles du processus de codage, etc..).
Notre profil idéal
TITRES, DIPLÔMES OU NIVEAU : Bac secrétariat médical. Un DU d’information médicale serait un plus.
CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES : expérience en PMSI et/ou projet de formation diplômante (obligatoire).
CONNAISSANCES INFORMATIQUES : Word, Excel, Hexagone, Cora, DXCare, TU, PMSI PILOT, intranet, internet, outils d’analyse des bases de données.
QUALITÉS PROFESSIONNELLES : Rigueur, grande discrétion, respect du secret professionnel, organisation, esprit d’analyse, réactivité, disponibilité, sens du travail en équipe. Adaptabilité à de nouveaux logiciels informatiques.
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 16h ou 8h30 – 16h30
Position dans la structure : Cf organigramme
• Relations hiérarchiques : Responsable Services Financier, Contrôle de gestion et TIM. Travaillant sous l’autorité du Chef de service ;
• Relations fonctionnelles : Chef de service, praticiens hospitaliers, cadres de santé, secrétaires médicales, services médicaux et administratifs de l’établissement.
• Relations extérieures : fournisseurs de logiciels médicaux, collège inter-DIM, tutelles…