Infirmier(ère) en psychiatrie

A propos de nous

Le Centre Hospitalier de Grasse recherche trois infirmiers en psychiatrie intra, 3 postes de jour.

Service de psychiatrie – Hospitalisation complète

Grade : Infirmier

Fonction : dispensation de soins préventifs, curatifs, relationnels, éducatifs et de réhabilitation

Le Centre Hospitalier de Grasse est un établissement public important de santé sur le territoire des Alpes-Maritimes et est idéalement situé en accès direct de la pénétrante Cannes-Grasse. Il est composé de 3 sites hospitaliers qui permettent une gestion de proximité. Il possède une capacité d’accueil de 545 lits et emploie près de 1 500 personnes. De nombreux avantages pour les hospitaliers : places en crèche, logements, salle de sport, actions gratuites de bien-être, cadre de vie favorable.

Mission proposée

Missions :

  • Accueillir le patient et organiser sa prise en charge durant son séjour. Assurer l’évaluation et le suivi des soins du rôle propre et par délégation, du rôle prescrit.

  • Elaborer un projet de soins personnalisé et un accompagnement spécifique en collaboration avec l’équipe médicale dans le cadre des soins sous contraintes ou libres (accompagnements domicile, MAS, JLD, courses de première nécessité)

  • Surveiller les conditions de sécurité pour le patient et ses effets personnels.

  • Préparer et organiser la sortie en coordination avec l’AS, l’équipe médicale et tous les acteurs du secteur extra-hospitalier, dans le cadre d’un projet de vie partagé et pertinent au regard des structures engagées dans le Parcours Patient.

  • Participer aux ateliers dans le cadre d’une démarche d’ETP (sport, cuisine, équitation, jardinage, relaxation, sortie, jeux, esthétique, musique…)

  • Maitriser la démarche projet et l’élaboration de protocoles de soins dans une dynamique d’amélioration de la qualité de la prise en charge.

  • Encadrer les étudiants IDE et AS et assurer l’évaluation de leur stage.

  • Maitriser la gestion du dossier soins (planification, traçabilité, transmissions).

  • Maitriser le risque épidémique en se référant aux protocoles d’hygiène (GED)

  • Assurer la gestion des médicaments, du matériel U.U et biomédical.

Activités :

  • Accueille et informe les patients et leurs familles, organise la collecte de données préRUD, Covid, EVA, IMC, ATCD, situations professionnelle et familiale, mesures de protection, Pers. de confiance, inventaire, saisie le mouvement sur hexagone.

  • Evalue les risques de décompensation psychique (tension, anxiété, fugue, risque suicidaire, hétéro ou auto-agression….), réactualise durant le séjour en s’appuyant sur les transmissions inter-équipes, l’observation, les « Facteurs d’ambiance ».

  • Evalue la douleur physique et psychique avec l’équipe médicale.

  • Dispense et évalue les soins émanant du rôle propre (repas, soins d’hygiène..), et du rôle prescrit ; administre les traitements sur prescription médicale, surveille leurs effets secondaires et évalue les bénéfices pour le patient sur le plan clinique/ psycho, transmet et réajuste si nécessaire. Réalise des actes « diagnostic » tels que les prélèvements biologiques, ECG, la surveillance des paramètres vitaux, en particulier pour les patients en Chambre d’Isolement.

  • Réalise des soins techniques tels que les injections, pansements, lavements….

  • Collabore avec les professionnels de santé vacataires (somaticien, podologue). Assure les transmissions écrites et orales inter équipes.

  • Organise avec l’équipe une mise en chambre d’isolement (avec ou sans contention), dans le respect du protocole et de l’éthique.

  • Organise et participe aux ateliers thérapeutiques dont il est le référent.

  • Repère les dysfonctionnements dans l’organisation du service et la pec du patient et signale (FEI, bons de réparation mobiliers, matériels, clefs, inventaire).

  • Participer aux staffs médicaux, aux synthèses, aux entretiens thérapeutiques, aux réunions interservices en présentiel ou par Skype/Teams (salle Miro équipée).

  • Assure les accompagnements et transferts inter-établissements.

Notre profil idéal

TITRES, DIPLÔMES OU NIVEAU : Diplôme d'état d'infirmier

CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES :

  • connaissance des procédures et des protocoles de soins spécifiques (GED), connaissance des lois qui régissent la pec en santé mentale (Privation des libertés, bientraitance). La loi de mars 2002. Règlement intérieur. Chartes. Connaissances de la pathologie (Psychoses…), anamnèse.

QUALITÉS PROFESSIONNELLES :

  • Sens des responsabilités, rigueur, sens de l’accueil, capacité relationnelle, écoute bienveillante, non jugement, esprit d’équipe, maîtrise de soi, gestion du stress, devoir de réserve et secret professionnel.

Formations obligatoires : Défense intervention maitrise d’un patient agité et/ou violent. Traitement des EI, identito-vigilance, DxCare, ENNOV, Hygiène, AFGSU…).

Formations souhaitées : Hypnose communicationnelle, communication bienveillante, FEI médicamenteux, prévention du risque suicidaire. Entretien thérapeutique. Responsabilité paramédicale. Tutorat

Observance des prérequis lors de l’admission d’un patient : pré-RUD, COVID, EVA, IMC, Température, CORA, Inventaire, Personne de confiance et Tél.

HORAIRES : 7 jours/7, postes : 6h30/14h15, 13h45/21h30. 5 jours/7, poste en 9h/16h

Possibilité de remplacement sur l’extrahospitalier

Position dans la structure : Organigramme de la Direction des Soins

  • Relations hiérarchiques : Cadre de l’unité, Cadre supérieur de pôle, Directeur des Soins

  • Relations fonctionnelles : Equipe médicale et paramédicale, assistante sociale, secrétaires médicales, services médicotechniques et administratifs, vacataires, Etudiants. UCSA.

  • Relations extérieures : Familles, bénévoles, Forces de l’ordre, prestataires de service.

Publié le 13/11/2024
Grasse
35h
/semaine
CDI, Mutation

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En envoyant ma candidature au Centre Hospitalier de Grasse, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : recrutement.drh[@]ch-grasse.fr